Savez vous qu’environ 16% des ménages au Cameroun (3.9 millions d’individus) repartis dans les Régions de l’Extrême Nord, du Nord, de l’Adamaoua, de l’Est et du Sud souffrent d’insecurité alimentaire?
Pour pallier à ce constat, afin de faciliter la mise en œuvre de l’ODD No 2, l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) en collaboration avec le Fonds Spécial d’Equipement et d’Intervention Intercommunal (FEICOM) viennent de mettre sur pied le Projet de promotion d’une production innovante, ludique et educative pour une alimentation saine et nutritive en milieu scolaire. Le projet qui durera trois ans vise la promotion des classes vertes, des pratiques de production piscicole et avicole innovantes ainsi que le reboisement. Il promeut également le « WASH » c’est à dire eau, assainissement et hygiène des cantines des écoles et une agriculture sensible aux enjeux nutritionnels dans le cadre des activités post et périscolaires.
In fine, ledit projet permettra aux tous petits de s’intersser aux metiers agricole, piscicole et avicole. Les 80 écoles ciblées seront dotées de petits materiels agricoles pour la culture des tomates, carottes et létue dans les cours ainsi que l’élevage des poissons dans le stricte respect de l’environnement.
Durant la cérémonie de lancement dudit projet aujourd’hui à l’école publique primaire de Melomebae dans l’Arrondissement de Zoétélé, Département du Dja-et-Lobo, le Ministre de la Décentralisation et du Développement Local, Monsieur Georges Elanga Obam, accompagné du Directeur pays de la ,FAO et le Directeur Général du FEICOM a souhaité que »l’expérience de Zoétélé fasse tâche d’huile ».
Les Régions de l’Est et du Sud ont été sélectionnées comme Régions pilotes.