30 avril 2025
Le statut du conseiller régional
Actualité

Le statut du conseiller régional

Le conseiller régional est, au même titre que le conseiller municipal, un élu local conformément au Code Général des Collectivités Territoriales Décentralisées. Il est issu soit de la catégorie des délégués de départements, soit de celle du commandement traditionnel.

Il est élu au suffrage indirect par les conseillers municipaux pour les conseillers régionaux issus de la catégorie des délégués de départements, et par les chefs traditionnels pour les conseillers régionaux issus de la catégorie du commandement traditionnel.

Le conseiller régional est membre de l’organe délibérant de la Région, qui est le Conseil Régional ou l’Assemblée Régionale (pour les Régions à statut spécial).

Le conseiller régional est astreint aux incompatibilités similaires à celui du conseiller municipal prévu par l’article 173 du Code électoral. Suivant l’article 253 dudit Code, le conseiller régional ne peut exercer les fonctions de chefs de circonscription administrative et/ou leurs adjoints, notamment Gouverneurs, secrétaires généraux et inspecteurs généraux dans les Services du Gouverneur, Préfets, Sous-préfets et leurs Adjoints. Il en est de même des magistrats, des fonctionnaires de police, des gendarmes, des militaires, des personnels de l’administration pénitentiaire et assimilés, des fonctionnaires et agents de l’administration régionale, ainsi que des fonctionnaires et agents publics ayant à connaître des finances ou de la comptabilité de la Région concernée.