Banner

Ressources Humaines des CTD

 

La Direction des Ressources Humaines des CTD s’occupe du recrutement, des avancements, de la suspension et du licenciement des personnels communaux. Le statut et la gestion des carrières de ces derniers constituent le gros du travail. Cela se fait par la tenue et l’actualisation du fichier du personnel des CTD.

La gestion des ressources humaines au sein des Collectivité Territoriales Décentralisées reste en ce moment, l’une des priorités du Ministère de la Décentralisation et du Développement Local. Les Assises Générales de la Décentralisation tenue les 6 et 7 février 2019 à Yaoundé ont permis de prendre des recommandations allant dans le sens de la rénovation des Communes camerounaises. C’est ainsi qu’une campagne de recensement des agents et personnels communaux en vue de constituer une fonction publique locale a été initiée en mars 2019. Toute chose qui permettra d’identifier l’ensemble des personnels communaux tout en repérant les réels besoins de ces dernières en matière des ressources humaines. Par ailleurs, La loi de 2004 sur l’orientation de la décentralisation prévoit que les CTD recrutent et gèrent librement le personnel nécessaire à l’accomplissement de leurs missions. Ces personnes sont appelées des agents communaux.

Il faut en outre préciser que le décret de 1978 fixant les dispositions communes applicables aux agents de l’Etat relevant du code du travail, modifié et complété par le décret du 3 mars 1982 précise que dans le cadre de la mise en place du syndicat des Communes, le personnel peut être recruté pour remplir certaines missions. Ces personnels sont dès lors soumis au même régime que celui applicable aux Communes.

A côté de ces catégories de personnels, les fonctionnaires et autres agents de l’Etat peuvent être affectés ou détachés auprès des Collectivités Territoriales Décentralisées. Ces derniers demeurent cependant régis par le statut général de la fonction publique ou le code du travail selon les cas.