28 février 2024
Lutte contre la COVID-19 : Appui du PNUD aux CTD
Uncategorized

Lutte contre la COVID-19 : Appui du PNUD aux CTD

Dans le cadre de l’appui que le Programme de nations unies pour le développement (Pnud) apporte à la mise

en œuvre de la stratégie gouvernementale de riposte contre la COVID-19, un soutien a été accordé aux collectivités territoriales décentralisées (CTD). 

 

          Le PNUD a acquis des kits de prévention et de protection contre la pandémie et des équipements électroniques de reporting et de monitoring des interventions des CTD. Une enquête socioéconomique de l’impact de la COVID-19 au niveau des CTD a été conduite par l’Institut National de la Statistique, sur financement du PNUD. Un rapport de la conduite de l’enquête a été transmis au MINDDEVEL. Par ailleurs, des ménages rendus extrêmement vulnérables du fait de cette pandémie bénéficient de transferts monétaires directs du PNUD pour une période de 3 mois (soit 30.000 FCFA par mois). Leur ciblage a été effectué par les communes concernées en liaison avec les services déconcentrés du MINDDEVEL.

 

          Les kits anti-COVID-19 sont destinés à 22 communes d’arrondissement des métropoles suivantes : Yaoundé (07), Douala (06), Maroua (03), Limbé (03) et Bamenda (03). Les tablettes, prévues pour le reporting et le monitoring des interventions de lutte contre la pandémie sont destinées à toutes les CTD. Douze communes d’arrondissement sur les 22 ciblées (les 07 de Yaoundé, les 03 de Limbé et les 03 de Maroua) ont pris possession de leurs kits. Les communes d’arrondissement de Yaoundé ont réceptionné leur matériel lors d’une cérémonie de remise officielle des dons, présidée par Monsieur le Secrétaire Général, le mercredi 10 juin 2020 à la salle des Actes de la Communauté Urbaine de Yaoundé.

 

             Pour ce qui concerne les autres communes (15), il revenait au MINDDEVEL d’assurer l’acheminement des colis stockés au niveau de la comptabilité matière. Considérant le coût élevé de transport dudit matériel suite aux évaluations, l’option choisie a été de demander aux responsables desdites communes de se rendre au MINDDEVEL pour récupérer le matériel au niveau de la comptabilité matière. A ce jour, seules 6 communes ont effectué ledit déplacement et réceptionné leur colis contre décharge (Limbé et Maroua).

 

Le tableau ci-dessous résume les opérations de réception et de distribution y afférentes :

 

[table id=13 /]

Source : Division de la Communication et des Relations Publiques, MINDDEVEL

X