Banner

 

Le MinistreMONSIEUR Georges ELANGA OBAM,
Ministre de la Décentralisation et du Développement Local

Monsieur Georges ELANGA OBAM est né le 21 octobre 1961 à Ndélé (Nkilzock) par Zoétélé dans le Département du Dja et Lobo, Région du Sud Cameroun. Il achève ses études primaires en 1973. Ses études secondaires se font au CES de Batouri, sanctionné par l’obtention du BEPC en 1977. La seconde partie se fera au lycée de Bertoua et de Bafia, ou il obtient le probatoire en 1979 et le Baccalauréat en 1980.
Il a étudié le droit de 1980 à 1983 à l’Université de Yaoundé à la Faculté de Droit et des Sciences Economiques où, il obtient brillamment une Licence en Droit Public.
Il sera reçu en 1983 au concours d’entrée à l’Ecole Nationale d’Administration et de Magistrature (ENAM), cycle A, Division Administrative dans la section Administration Générale et obtient son diplôme de fin de formation en 1985.
Il débute sa carrière à la Présidence de la République, précisément à l’Inspection Générale de l’Etat et Réforme Administrative (IGERA), il est promu Contrôleur d’Etat en janvier 1987 puis Inspecteur d’Etat en 1989.
En Octobre 2001, il est nommé Directeur des Ressources Humaines au Ministère de l’Education Nationale. Quatre ans plus tard, il est nommé Conseiller Technique au Secrétariat Général des Services du Premier Ministre. A ce poste, il assumera diverses responsabilités au rang desquelles :

  • Président de la Commission d’Enquête sur les Dysfonctionnements de la chaîne Solde MINFI (2005) ;
  • Président du Comité Interministériel Ad Hoc de Facilitation de la Mise en place d’ELECAM (2007) ;
  • Coordonnateur du Programme de Modernisation de l’Administration par l’Introduction de la Gestion Axée sur les Résultats (2008);
  • Coordonnateur du Comité de Supervision et de Suivi du Projet E-Government (2010), Président du Comité d’Elaboration du Régime Indemnitaire Hors Solde des Personnels de l’Etat et Président du Comité de Réflexion sur la Réforme du Système Electoral au Cameroun (2012) ;
  • Coordonnateur du Secrétariat Technique du Comité de Suivi de la mise en œuvre du Plan d’Urgence Triennal pour l’Accélération de la Croissance Economique (2014) ;
  • Coordonnateur du Comité AD HOC chargé d’examiner les préoccupations liées à la Délimitation du Domaine Portuaire Public à Douala, Coordonnateur du Comité AD HOC de Pilotage de l’Elaboration de la Nouvelle Stratégie Maritime et de l’Action de l’Etat en Mer, Coordonnateur du Comité AD HOC de mis en place du Visa Electronique au Cameroun (2017), la mise en place du Système Informatique de Gestion Intégrée des Personnels de l’Etat et de la Solde (SIGIPES) dans l’optique de la déconcentration et de la décentralisation de l’Etat.

Monsieur Georges ELANGA OBAM s’exprime parfaitement en français en anglais, un peu moins en espagnol. Il est Chevalier de l’Ordre National de la Valeur et Officier de l’Ordre de la Valeur. Il est nommé Ministre de la Décentralisation et du Développement Local le 2 mars 2018.