2 mai 2024
Première Session du Comité interministériel des services locaux
Uncategorized

Première Session du Comité interministériel des services locaux

      Cette session ordinaire au titre de l’exercice 2019 s’est tenue le 16 septembre à la Communauté Urbaine de Yaoundé.

      Les travaux étaient présidés par le Ministre de la Décentralisation et du Développement Local, Georges Elanga Obam. Compte a été rendu de la première session de l’organe qui a eu lieu le 18 mai 2018. Prenant la parole, le Directeur des Services Locaux Roger Hamad Abbo a énuméré les différentes recommandations prises lors de la session précédente. Dans son rapport d’activité, le Secrétaire Technique à préciser que la recommandation relative à la possibilité de doter les CTD d’une règlementation spécifique en matière de commande publique est en cours à la Division de la Promotion du Développement Socio-Economique des CTD. Une présentation par L’Inspecteur General du Minddevel a été faite sur l’état de la décentralisation et le fonctionnement des services locaux au titre des exercices 2016, 2017 et 2018.
Pour sa part, le Ministre Georges Elanga Obam en sa qualité de Président du Cisl a noté que la mise en place de cet organe en 2008 a permis de conduire à terme la première phase du transfert des compétences et des ressources aux CTD de 2010 à 2015. A ce titre, un nouveau défi s’impose : l’élargissement de ces compétences. Il s’agit de l’Education de Base, les Travaux Publics et la Santé Publique.

      Le relèvement de ce défi implique des réformes. Des projets des actes règlementaires sont en gestation dans de sens. C’est ainsi que le Chef de la Division des Affaires Juridiques du Minddevel, Christian Yem Limbouye a présenté le projet de décret fixant la répartition de la Dotation Générale de la Décentralisation au titre de l’exercice 2019, celui déterminant les règles spécifiques applicables aux marchés publics des CTD et le projet de décret qui porte sur la collaboration entre les CTD et les services déconcentrés de l’Etat.

X