Banner

Atelier de formation sur les droits de l’Homme et les droits des personnels des CTD.

Les Responsablesdu Ministère de la Decentralisation et du Développement local, les Commissaires et le personnel de la CDHC étaient réunis ce jour dans la salle de délibérations du Conseil régional du Centre dans le cadre de la campagne de sensibilisation des administrations publiques à la promotion et à la protection des Droits de l’homme.

Les échanges ont porté sur:

  • la notion des Droits de l’homme avec en exergue le lien entre les Droits de l’homme, le Minddevel et les Collectivités territoriales décentralisées;

La Commission des Droits de l’homme comme mécanisme de promotion, de protection et de prévention de la torture du Cameroun;

  • la présentation du PACEL et et les principales réalisations de ce projet mis en œuvre par la CDHC avec l’appui de l’Union européenne.

     Un apercu des Droits de l’homme habituellement violés dans les Collectivités territoriales décentralisées au vu des dix derniers rapports de la l’ex-CNDHL a également été donné.

     De façon globale, les participants se sont interrogés sur l’efficacité de l’action de la CDHC face aux cas de violations dans les Collectivités territoriales décentralisées et sur le Rôle du Point focal au sein de son administration.

     Les travaux ont été présidés par le Conseiller technique No 1 représentant du Ministre et en présence des Commissaires de la CDHC.

     Au terme de la rencontre, le partenariat entre la CDHC et le Minddevel a été encouragé et l’engagement de faire respecter les Droits de l’homme au sein des Collectivités territoriales décentralisées et au sein du Minddevel formulé.