Banner

Le MINDDEVEL renforce les capacités de ses délégués départementaux

En ouvrant les travaux de formation en ligne des Délégués départementaux du Ministère de la Décentralisation et du Développement Local le mercredi 19 août 2020, le Directeur des Affaires générales du MINDDEVEL, M.Alain Michel ANTIBE a insisté sur la bonne maitrise et la mise en application de tous les enseignements à l’issue de cette rencontre qui a pour but de permettre aux participants d’être bien outillés en matière de décentralisation et développement local.

En effet, cet atelier de formation a donné l’occasion aux participants de recevoir 09 modules  de formation dont, le cadre juridique général du Code général des collectivités territoriales décentralisées, présenté par l’Inspecteur général, le Pr. Jean Claude TCHEUWA ; les aspects dérogatoires du Code général des Collectivités territoriales décentralisées par M. Brice KAMDEM KOUAM, Chef de Cellule de la législation et de la réglementation ; le régime financier des CTD animé par M.Olivier EDOU, Directeur des Finances locales ;  l’organisation et le fonctionnement de la Commune, expliqué par le Conseiller technique N°1, M. Anthony NNOKE NGWESSE ; le module les compétences transférées à la commune présenté par le Conseiller technique N°2, M.Cyrille APALA MOIFFO ; la gestion des ressources financières et patrimoniales de la Commune  par Mme ATIKATOU Alhadji Aliou, Chef de la Brigade Nationale de Contrôle des collectivités territoriales décentralisées ; le management des services sociaux de base par le Directeur des services locaux , M.Roger Ahmad ABBO ; la gestion des ressources humaines de la commune expliqué par M. Cho NGU Ernest, Directeur des ressources humaines des collectivités territoriales décentralisées  et enfin le module planification locale et mise en œuvre des projets des CTD donné par le Chef de Division de la promotion socio-économique des collectivités territoriales décentralisées, M. Patrick Aurélien DATHOU.

Au terme de cette rencontre, les Délégués départementaux du MINDDEVEL se disent satisfaits. Pour M.Ibrahim Mohamadou, Délégué départemental du Mbam et Inoubou « nous remercions le Chef du Département ministériel pour cette initiative sans oublier également tous les responsables du MINDDEVEL qui nous ont entretenu durant ces trois jours, je pense que tous ces enseignements reçus, vont nous permettre d’être apte aux fins de répondre aux sollicitations de la base. »

Cette formation a été marquée par des échanges entre les participants et experts et s’est achevée sur une note de satisfaction de tous, le vendredi 21 août 2020.

Il convient de noter que ladite formation s’est déroulée en visioconférence, en droite ligne des mesures barrières prescrites par le Chef de l’Etat dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.

BABA Mohamadou