Banner

JIF 2020 au Minddevel

C’est en véritables entrepreneures du développement local que les femmes du MINDDEVEL ont célébré la  35ème édition de la Journée Internationale de la Femme.

Les festivités marquant la célébration de la 35ème édition de la Journée Internationale de la Femme a débuté au Minddevel par une grande réunion préparatoire, au cours de laquelle toutes les femmes ont été conviées à faire des propositions pertinentes afin de rendre mémorable cette célébration, étant donné que le top management ne tarit pas d’efforts dans le sens de la représentativité des femmes au sein des postes dirigeants de ce département ministériel.

Comme activité retenues, outre la grande parade du dimanche 08 mars 2020 au Boulevard du 20 Mai, les femmes du MINDDEVEL sous la houlette du point focal Genre, Mme Essissima ont organisé une table ronde dont le thème était : « promotion de l’égalité des sexes dans le secteur de la décentralisation et du développement local ». A l’occasion de ce forum d’échanges tenu le 6 mars 2020 à l’esplanade du bâtiment annexe « B », intervenant(es) et participant(es) ont échangé sur le rôle de la femme dans le processus de décentralisation, en lien avec le thème national retenu cette année. Quelques jours seulement après la proclamation des résultats des élections municipales, les femmes du MINDDEVEL en ont profité pour dresser le bilan de la représentativité des femmes au sein des exécutifs municipaux, en même temps qu’elles ont jeté les bases de la révision des objectifs en la matière, avec le concours de la représentante de ONU Femmes, Mme Mengue Ango. Une séance de sensibilisation et de dépistage des cancers du sein et du col de l’utérus s’en est suivie. Activité qui a été particulièrement appréciée par les femmes.

Après avoir communié avec les autres femmes de la ville de Yaoundé, sous la houlette de madame le Ministre de la Promotion de la Femme et de la Famille, lors de la marche sportive organisée le 29 février 2020, les amazones du développement local se sont livrées à une séance de fitness et d’étirements. Normal donc que les pas de ces valeureuses dames aient été bien cadencés, surtout au son de la fanfare qui les a accompagnés pendant le défilé au boulevard du 20 Mai. C’était sous les regards émerveillés de la tribune où était installé le top management du MINDDEVEL, sans compter les acclamations bien remarquées de la première Dame du Cameroun, Madame Chantal BIYA. La suite parle d’elle-même, en images, dans une célébration festive, marquée par le mot du ministre aux femmes avec la promesse de les mettre à des postes clés comme conseiller technique, inspecteur etc…et couplée au deuxième anniversaire de la naissance du Ministère de la Décentralisation et du Développement Local. Joyeux anniversaire au MINDDEVEL, bon vent à ses femmes.