Banner

Présentation des Vœux de nouvel an au Minddevel

Le Ministre de la Décentralisation et du Développement local, S.E Georges Elanga Obam a reçu mercredi 22 Janvier 2020, les vœux de ses collaborateurs, des organismes sous tutelle ainsi que des différents partenaires de son Département ministériel.

Cette année 2020, le Minddevel sera conduit par la même boussole, l’approfondissement et l’accélération du processus de décentralisation avec pour point de mire la promotion du développement socio- économique des collectivités territoriales décentralisées suivie de l’amélioration des conditions de vie des populations à la base.

La salle des tripartites du Palais des congrès a servi de cadre à la cérémonie de présentation de vœux au Minddevel au lendemain du « Goal setting workshop ». Ladite cérémonie a débuté par un discours bilan du secrétaire général, M. Fred Ebongue Makolle qui a rappelé les temps forts de l’année 2019 baptisée « la saison 2 d’une série à succès ». Elle a notamment été marquée par la dotation de 100 millions de FCFA aux 360 communes ; l’organisation des premières assises générales de la commune; la ratification du Cameroun de la charte africaine des valeurs et principes de la décentralisation, de la gouvernance et du développement local ; et surtout la promulgation de la loi No 2019/024 du 24 décembre 2019 portant code général des collectivités territoriales décentralisées, puissant moteur de la décentralisation.

Après le bilan de l’année écoulée, le Ministre de la Décentralisation et du développement local, Georges Elanga Obam est monté au créneau présenter à l’assistance la feuille de route de l’an 2020. Ainsi, le ministre s’est appesanti sur la nécessité de diffuser et de communiquer sur le Code général des collectivités territoriales décentralisées dont « les innovations méritent d’être connues et la pertinence reconnue par l’ensemble de la communauté nationale ». « Notre action a-t-il poursuivi portera également sur le suivi étroit des activités afférentes à l’organisation du double scrutin du 09 février 2020, en ce qui concerne notamment l’élection des conseiller municipaux et des exécutifs communaux ». Dans le même ordre d’idées, le Minddevel a le devoir d’« accompagner l’élection des conseillers régionaux et la mise en place des conseils régionaux et de leur administration avec un accent particulier sur les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest ». S’agissant des élus locaux, le ministre a prescrit une vaste opération de formation de l’ensemble des acteurs de la décentralisation.

Dans la suite de son discours, le Minddevel a donné des consignes aux Délégués Régionaux relatives à l’opérationnalisation de leurs services, au soutien aux Collectivités territoriales décentralisées et à l’appui aux représentants de l’Etat.

A l’issue de la cérémonie, M. Elanga Obam a procédé à un échange chaleureux de vœux avec tout le personnel, les maires d’arrondissement de Yaoundé, les structures sous tutelle et les partenaires.